France Télécom : 60 millions d’euros pour apporter l’ADSL à 99% des foyers

Cette modernisation du réseau de l’opérateur permettra en 2013 d’augmenter la part de lignes éligibles au haut débit de 98,6% à plus de 99%.

Plus de 1% des lignes téléphoniques françaises ne sont pas éligibles à l’ADSL. Cela concerne donc des dizaines de milliers de foyers qui sont encore aujourd’hui en zone blanche.

Après avoir proposé une solution de montée en débit pour les zones grises (les foyers bénéficiant d’un ADSL a minima), France Télécom annonce aujourd’hui un important plan d’investissements de 60 millions d’euros afin de résorber une partie de ces zones blanches.

86 000 nouveaux foyers couverts

"Cette annonce illustre deux des axes stratégiques annoncés par Stéphane Richard, Directeur Général de France Télécom Orange, début juillet 2010 lors de la présentation de conquêtes 2015 : conquête des réseaux et conquête du client qui passe notamment par une amélioration de la qualité de service", explique l’opérateur dans un communiqué.

Concrètement, il s’agira pour les 3000 techniciens de l’opérateur mobilisés de neutraliser les équipements multiplexeurs situés dans ces zones. Les multiplexeurs sont des équipements installés dans la boucle locale pour permettre d’offrir le service téléphonique traditionnel utilisant le RTC (réseau téléphonique commuté) à un nombre de clients supérieur au nombre de paires de cuivre (« lignes ») disponibles dans une zone donnée.

Ces équipements ont présenté un atout non négligeable lors du déploiement du réseau téléphonique et ont ainsi contribué à assurer le service universel de téléphonie sur la totalité du territoire. Ils présentent néanmoins l’inconvénient de rendre inéligibles à l’ADSL les lignes qu’ils desservent. La présence de multiplexeurs constitue ainsi, avec la longueur des lignes, l’une des deux causes d’inéligibilité au haut débit.

Le chantier de neutralisation démarrera d’ici à la fin de l’année. Plus de 86 000 nouveaux foyers devraient donc accéder à l’ADSL à l’échéance 2013.  Cette modernisation permettra d’augmenter la part de lignes éligibles au haut débit de 98,6% à plus de 99%. Le reliquat devra se contenter de solutions alternatives comme le satellite.

Source http://www.zdnet.fr/actualites/france-telecom-60-millions-d-euros-pour-apporter-l-adsl-a-99-des-foyers-39755033.htm#xtor=RSS-1